L'Association
Caribulles News
Caribulles News est une association à but non lucratif
créatrice du festival littéraire Caribulles.
L' Histoire de l’association
Caribulles News
Créée il y a de cela 22 ans par Mr Zandronis Danik, l’objectif de cette association est de mettre en avant l’art de la bande dessinée, le graphisme, le cinéma et les contes créoles pour le jeune public mais aussi pour des personnes plus âgées amatrices de ces domaines.
Le but de l’association est également de favoriser le développement de l’édition en Guadeloupe mais aussi plus largement dans la caraïbe avec les auteurs, éditeurs et libraires locaux. Il s’agit également de promouvoir la littérature guadeloupéenne originale.
Le nom Caribulles provient tout simplement de l’assemblage du mot « Cari », en référence à nos ancêtres amérindiens qui s’appelaient les Caraïbes et du mot « bulles » afin de rappeler l’un des éléments caractéristiques de la bande dessinée.

Le FESTIVAL Caribulles









Le festival ne compte que 11 éditions car avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, Caribulles était tout d’abord un salon de la BD et s’écrivait « Karibulles » entre 1990 et 1997. Ce n’est qu’à partir de 2010 que le « K » a laissé sa place au « C » donnant lieu à de plus en plus de notoriété et de légitimité au cours des années.
Grâce au festival Caribulles, la ville de Baie-Mahault accueille ainsi entre 4000 et 5000 personnes à chaque édition et espère toujours voir plus de participants à cet évènement culturel au cours des éditions suivantes.
Au bout de seulement 10 éditions, et la 11e se tenant durant le mois d’octobre 2022, le festival Caribulles a su s’implanter dans le paysage guadeloupéen et permettre à tous d’entrer dans l’univers de la littérature de jeunesse.
par Caribulles News
La Team Caribulles
Audrey
C’est en Novembre 2010, avec l’arrivée de Audrey, que “Karibulles” le 1er Salon guadeloupéen de la BD, des années 90 devient “CARIBULLES” le festival Caribéen de la BD du Manga et de l’Album de jeunesse. En Novembre 2020, une décennie après, je décide de passer la main et c’est Danaika qui me succède et devient ainsi la nouvelle Directrice du Festival.
Danaika
En fait, avant d’être la DG du festival, j’avais déjà participé à plusieurs éditions, soit comme communicante, soit en tant que responsable logistique. C’est donc tout naturellement, que j’ai accepté de prendre la relève au moment où Caribulles, en dépit de la pandémie, a célébré petitement en Novembre 2021 son Xe anniversaire.
Nadya
Dans la Team Caribulles Event Festival, je suis en quelque sorte la doyenne, puisque j’étais déjà en responsabilité en avril 1990 lors de la 1ere édition de Karibulles. C’est en 2014, que je reviens à Caribulles et je gère un peu la logistique. Cette année, je suis chargée de mission, et responsable des Ateliers Bande Dessinée Caribulles.
Mélissa
Travaillant dans le domaine de la communication depuis déjà 10 ans, je supervise aujourd’hui la partie communication du festival. C’est ma première édition de Caribulles et je trouve cette nouvelle expérience particulièrement enrichissante et plaisante. Youpi!
Talina
Avant mon arrivée à CCN et au ZCL comme alternante, chef de projet webmarketing, j’apprends que la XIe édition de Caribulles en est en pleine préparation. J’intègre sans la moindre hésitation la Team Caribulles, ayant dans un passé récent, eu à participer à d’autres événementiels, à Marie Galante. Je n’ai aucune difficulté à me joindre à la team…
N’Juana
Tout comme ma collègue Talina, je suis alternante CCN/ZCL et en tant que future Community Manager, je participe avec enthousiasme à la préparation du Caribulles Event Festival. Je découvre au fil des réunions, qu’une manifestation événementielle nécessite pour sa réussite de la rigueur, de la présence, de la créativité et des contacts.
Djamal
Après avoir suivi une bonne formation audiovisuelle en MMI au Campus de St Claude et passionné comme je le suis par tout ce qui touche aux images ( vidéo et Photo) ma collaboration au Caribulles Event Festival portera sur la réalisation de petits capsules vidéos, qui seront ensuite diffusées sur les RS de Caribulles