LE FESTIVAL CARIBULLES
Démarré en 1990, le « Festival Caribéen de la BD, du manga et de l’album de jeunesse » a pour but de permettre l’accès à la littérature de jeunesse au plus grand nombre.
Depuis plus de 10 ans, petits et grands se retrouvent à l’occasion de cet évènement culturel qui génère une affluence de 3000 à 5000 personnes de tous âges. Chaque année, la ville de Baie-Mahault permet de profiter d’animations et d’ateliers autour de thèmes variés tels que la bande dessinée, le manga, mais aussi les contes créoles, le graphisme et le cinéma.
Grâce aux ateliers menés dans les écoles et avec la participation de dessinateurs de BD et mangakas (auteurs et dessinateurs de mangas), les scolaires ont la possibilité de découvrir le dessin et ses subtilités, mais aussi de développer un intérêt pour l’art dès le plus jeune âge.
Pour sa 11e édition, le festival Caribulles ouvrira ses portes le 8 octobre 2022 à Basse-Terre et le 12 octobre 2022 au Gosier afin de rassembler les amateurs de littérature lors d’une journée dédiée à des animations et des contes. Les auteurs de la duologie de mangas « The Last Kamit » (TLK), les auteures et conteuses Amandine Velin et Marie Louison ainsi que le musicien de Ka Edmony Krater, feront l’honneur d’être présents afin de donner vie au festival à travers leurs spécialisations artistiques.
Du 20 au 22 octobre 2022, ce sera au MACte que se poursuivront les festivités car le festival Caribulles est devenu le lieu de rencontre annuel des amateurs de BD, de mangas et d’albums de jeunesse.